1 (edited by Demetre 2007-12-16 19:35:21)

Topic: évaluation de la machine

Introduction :
=========

Comme plusieurs messages apparaissent en français sur ce forum, je pense qu'il est possible de créer un fil en français. Si d'aucun désire une traduction anglaise, je ferai de mon mieux, mais vous pouvez aussi m'aider.

Je propose ici une évaluation systématique de la nouvelle HP 35s, destinée à tous ceux qui se demandent ce que vaut l'objet tant attendu pour célébrer les 35 ans de la HP 35. Possédant toujours une HP 35 de la première heure, en parfait état de fonctionner (!), j'ai par la suite utilisé une HP 15c, qui m'ayant rendu de fidèles services durant de nombreuses années est partie plus loin faire un heureux, inconditionnel de cette très belle production.

Cela fait que ce fil sera quelque peu comparatif entre ces deux modèles, puisque tant de personnes aujourd'hui voudraient bien que HP remette la 15c en production ( http://hp15c.org/  ). On pourrait se demander si la 35s n'est pas venue à point combler ce vide, quoi que sensiblement différente de la 15c, notamment au niveau de la taille et de la présentation des touches.

Je traiterai donc le sujet le plus systématiquement possible, de l'achat, en passant par la qualité matérielle, puis la qualité logicielle, en espérant faire le moins d'erreurs possibles.

Re: évaluation de la machine

Le prix :
======

La calculatrice est proposée en prix conseillé à 60 USD sur le marché américain (prix e-bay). Rajouter 40 USD de livraison pour l'Europe.

En France on la trouve sur l'internet à partir de 80 EUR, livraison comprise.

En Suisse on peut l'obtenir à partir de 130 CHF, livraison comprise.

Chez les détaillant le prix ne varie pas en fonction de la surface, il est de 149 CHF.

Re: évaluation de la machine

La présentation :
===========

Un paquet transparent (plastique très dur, attention aux coupures en l'ouvrant !) contient la machine, deux piles de 3 volts type CR2032 sensées durer environ mille heures, une mallette de transport pour la machine, et le guide d'utilisation broché de 382 pages de 14x21cm (téléchargeable en plus sur le site de HP : www.calculatrices-hp.fr/pdf/HP35s-F.pdf ). Le fond en carton coloré peut être découpé pour former un signet sympa pour le guide de l'utilisateur.

La mallette, cousue solidement et fermée par deux fermetures-éclair utilisant le même rail, est d'excellente qualité, protège très bien la machine et permet d'utiliser la machine dans les deux sens d'ouverture, soit avec le rabat à gauche, soit avec le rabat à droite. Un élastique en tissu noir maintient la machine dans la mallette, sans qu'il soit besoin de l'extraire de la mallette pour pouvoir l'utiliser. La mallette fermée fait 100x175x27 mm légèrement trop encombrante pour pouvoir l'emporter sans gêne dans la poche d'un pantalon, mais passe facilement dans un revers de veste.

La taille (81x157x17 mm) et le poids (125 g) de la machine lui permettent de tenir dans la poche de la chemise, lorsqu'on travaille au bureau, car elle ne fait en définitive que 3 cm de plus que la HP 15c (80x127x15 mm) et n'est que 11 g  plus lourde.

La machine rappelle l'aspect de la HP 35 et suivantes, avec sa belle touche ENTER en haut à gauche du pavé numérique, des bordures protectrices surélevées, sa couleur noire bordée de bandes en métal brossé sur laquelle les indications blanches, bleues, jaunes et rouges des touches sont bien contrastées. A l'arrière, un zone pratique détourée en épaisseur permet de coller une étiquette avec son nom.

Le clavier possède le superbe toucher des machines de la série 11c ou de la 35, vraiment très confortable. Les touches sont imprimées et non moulées. L'ergonomie et l'esthétique sont parfaites.

Trois patte en caoutchouc assurent à la machine une bonne tenue sur le bureau, la patte inférieure, judicieusement placée occupe toute la largeur de la machine et offre une bonne adhérence, ce qui permet de la placer en oblique légère, en appui sur un livre ou sur la mallette et d'obtenir un angle de travail confortable.

Petite déconvenue : l'objet est PRODUCT IN CHINA. Je m'en aperçois dès que je l'allume, le display n'est pas d'équerre, il monte très légèrement de gauche à droite. En revanche un astucieux système permet de modifier le contraste du display, ce qui fait que la machine est utilisable dans toutes les conditions de lumière.

Garantie une année, prolongeable gratuitement une années supplémentaire par enregistrement sur un site de services.